Actualité

29 août

De nouvelles présidentes pour les sections régionales

Les sections régionales sont un des éléments clés du réseau des anciens. Leurs présidents et présidentes ont tous un objectif commun : permettre la rencontre entre les anciens de Sciences Po, tout en faisant vivre l'esprit de l'Ecole à des centaines de kilomètres de la rue Saint-Guillaume. Nous vous racontons les projets et les parcours de trois d'entre elles, qui viennent d'entrer en fonction. 

Julie Barbaras, présidente de la section Rhône-Alpes

Diplômée de Sciences Po en 2000, Julie Barbaras effectue un stage de fin d’études dans la Silicon Valley à l’époque de la « bulle internet ». À son retour, elle intègre une agence spécialisée dans les relations presse et la communication financière pendant quatre ans. En 2004, elle décide de  se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, et crée la société Amalthea, agence conseil en relations médias spécialisée dans les activités BtoB et l’innovation : « J’étais assez jeune mais c’était l’occasion ou jamais de tenter la création d’entreprise qui m’attirait depuis longtemps. J’ai commencé seule en free-lance, et de fil en aiguille, l’agence s’est développée. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de dix personnes réparties entre Lyon et Paris. »

La jeune entrepreneuse s’investit dans la section Rhône-Alpes dès son arrivée à Lyon. Elle s’occupe de plusieurs événements et se voit rapidement proposer d’en rejoindre le bureau. Prendre aujourd'hui la tête de la section est « dans la suite logique de mon investissement », explique-t-elle. Son objectif : « Continuer à faire vivre ce qui nous a réuni sur les bancs de Sciences Po et à alimenter l’esprit de réflexion que l’on y a développé, au travers d’événements conviviaux et sur des thématiques de fond. » Elle entend également développer les liens entre la section Rhône-Alpes et Paris. Des happy hours mensuels sont organisés tous les derniers mardis du mois, « soit de manière informelle pour échanger en toute convivialité, soit avec une thématique et un intervenant ». Dans ce cadre, la section recevra à la rentrée le politologue Pascal Perrineau, président de l’Association.

 

Sabrina Dimeglio, présidente de la section Val-de-Loire

 

Diplômée de Sciences Po en 1986, Sabrina Dimeglio entame une carrière dans la couverture du risque de change. Elle travaille d’abord à la direction de la trésorerie et des échanges chez Thomson, puis rejoint Bankers Trust où elle traite avec une clientèle institutionnelle. Entre 1992 et 1999, la jeune femme opte pour le conseil lors d’une expérience à l’étranger. De retour en France, elle intègre Aforge Finance à Paris et change de domaine en se spécialisant dans l’analyse et la gestion de patrimoine ainsi que la sélection de fonds. Après quelques années « en roue libre », pendant lesquelles elle gère le patrimoine et les fonds qu’elle a acquis au cours de ses années de travail, elle s’installe dans le Loir-et-Cher et travaille un an pour Barclays Finance. En 2007, elle retourne finalement à l'autonomie.

Sabrina Dimeglio rejoint Sciences Po Alumni dès l’obtention de son diplôme. Elle participe à de nombreuse conférences et est notamment abonnée au Groupe finance : « Je suis en permanence restée en contact avec l’association et les services qu’elle pouvait offrir », témoigne-t-elle. Elle reprend les rênes de la section régionale Val-de-Loire dans l’objectif de la redynamiser. « C’était un vrai rêve pour moi de coordonner une section », nous confie-t-elle. Son objectif : mettre en place des rapprochements entre Paris et la région Val-de-Loire. Elle souhaiterait également réunir les Alumni autour d’afterworks, de dîners gastronomiques organisés en collaboration avec le club des Gourmets ou encore d’événements culturels.


Marianne Bousquet, présidente de la section o
uest Atlantique

 

Diplômée de la filière Communication et Ressources humaines de Sciences Po en 2000, Marianne Bousquet complète sa formation par une participation au cycle franco-allemand de l’IEP et de l’institut Otto Suhr à Berlin. Elle débute sa carrière chez Eurocopter en tant que coordinatrice des comités d'entreprise européens, puis occupe un poste de RH Business Partner pour la direction technique du groupe. Fin 2006, elle rejoint Areva en tant que DRH adjointe ingénierie et est promue responsable des RH dans l’une des plus grandes usines du groupe en Bourgogne. Elle quitte l’entreprise en 2014 et rejoint la région de Nantes. Après avoir assuré des missions de responsable RH en France et en Suisse au sein d'un groupe américain, elle intègre en 2017 l’entreprise Terrena.

Dans la région ouest Atlantique et notamment à Nantes, ville à la création culturelle vive et dynamique, aux entrepreneurs audacieux, aux réseaux humanistes, aux étudiants du monde entier, il est indispensable de mobiliser le réseau Sciences Po. Marianne Bousquet et les cinq Alumni composant le bureau proposeront quatre à cinq événements politiques, économiques et culturels par an. Objectif : participer à la vie de la cité en lien avec l'Europe et le monde, en toute convivialité, sur le credo « il n'y a pas que Paris qui sait attirer la lumière ! »




Notre actualité

Compte-rendu du Week-end à Porquerolles 13-15 octobre 2017

Chers amis, Vous trouverez en cliquant-ici le compte-rendu du week-end à Porquerolles, rédigé par notre camarade Jean-Paul Charbaut. Amicalement à tous. Jean-Pierre Morigny et Françoise Zeller

Publié le 24.11.2017 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Juriste droit des affaires f/h

    23.11.2017 - Hudson
    CDI
  • ChargÉ des opÉrations rh emear (h/f)

    23.11.2017 - Dassault Systèmes
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES