Actualité

01 déc.

Datagora : Démocratiser la donnée pour informer le débat public

Chaque année, des étudiants de Sciences Po pleins d'idées décident de créer leur entreprise. Pour réussir, ils ont aussi besoin du soutien et de l'expertise du réseau des alumni. Focus sur Datagora, projet porté par l'incubateur de Sciences Po, que nous avons rencontré.  

Timothée Gidoin et Alexis Lenoir, créateurs de Datagora

"Des données au service de la démocratie"

Originellement conçue comme une structure de conseil en amont des communications politiques, Datagora naît de la rencontre entre ces deux étudiants, au sein du laboratoire d’innovations publiques de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Ils sont ensuite rejoints par deux développeurs, Maxime Germain et Harry Simon, qui gèrent l’aspect technique de la plateforme. À l’heure où la méfiance généralisée envers le discours médiatique n’a d’égal que le manque de visibilité des données publiées par les sources « primaires » (instituts statistiques publics, centres de recherche), Datagora souhaite habiliter chaque utilisateur à mener sa propre démarche de fact-checking pour informer le débat public. À terme, la plateforme ambitionne de devenir un sceau de « fiabilité » de l’information, en s’imposant comme le relai privilégié des sources primaires de données statistiques auprès des citoyens.

                                                                  Captures d'écran de l'application sur iPhone.

Dans son interface, Datagora propose un fil de dépêches personnalisable par thème. Chaque dépêche est dotée d’outils pédagogiques – extension de texte, définition des termes, accès direct à la source – et de partage permettant à l’utilisateur de comprendre, interpréter et retracer l’information dans sa totalité. Datagora s’inscrit dans une démarche objective de restitution d’informations pouvant être utiles au débat public. Pour le moment le choix des données et leur publication sur l’application se fait manuellement, mais à terme, les deux entrepreneurs souhaitent confier une partie de cette tâche directement aux institutions produisant les données via des partenariats, ou mobiliser des interfaces de programmation (API).

Les deux associés ont intégré l’incubateur en septembre 2017 et ont lancé la version bêta de leur plateforme, réservée aux étudiants de Sciences Po, en novembre. L'application est maintenant disponible sur l'App Store. 




Notre actualité

Entrepreneurs
Compte-rendu de la dégustation “Vin de table pour grande

Compte-rendu de la dégustation “Vin de table pour grande table” Restaurant David Toutain 29 Rue Surcouf 75007 Paris Mardi 19 décembre 2017 à 20h00 Le repas de fin d’année de Sciences-Po Millésimes combinait, pour ce 2017

Publié le 08.01.2018 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Responsable communication et marketing digital h/f

    17.01.2018 - FIABCI
    CDI
  • Directeur Établissement h/f reference 18grf003

    17.01.2018 - GBO HUMAN RESOURCES
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES