S'informer sur le marché de l'emploi

 

Le pôle Carrières propose aux alumni de nombreuses conférences et ateliers pour vous aider dans votre recherche d'emploi ou pour la définition de votre projet professionnel. Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à ces rencontres, nous vous proposons de revoir certaines d'entre elles, notamment les Matinales Carrières, en vidéo. 

 


 

TRAVAILLER EN ONG

Passage ou carrière ?

 

    

 

Vous souhaitez travailler en ONG ? Vous vous demandez quels sont les profils, les fonctions et les métiers recherchés ?

Le G16+ Careers, qui rassemble les Pôles Carrières de 16 associations de diplômés de Grandes Écoles, a organisé le 12 février 2015 une table-ronde pour répondre à toutes ces questions. Celle-ci réunissait : 

- Florence DELACOUR LE PETIT, Directrice SI - Organisation, Risques, Qualité et RH de la Fondation de France

- Anne-Claire DENEUVY, Directrice des Ressources Humaines de Médecins du Monde

- Hervé GARRAULT, Co-fondateur de l'Association pour le Développement du Management Associatif

- Philippe JAHSHAN, Délégué à l'action de Coopération Internationale du Comité National de Solidarité Laïque et Président de Coordination Sud

- Adrien TOMARCHIO, Directeur de la Communication de l'ONG ACTED

- Lindsey NEFESH-CLARKE, Fondatrice et Directrice générale de W4 - Women's World Wide Web

- Anne-Charlotte SCHNEIDER, Directrice des risques d'Action Contre la Faim

- Emmanuel PERRIN, Responsable Mécénat et Partenariats au Secours Catholique

Les échanges étaient animés par Joëlle GARNIER-LIN, Responsable Programmes d'études au sein de la Direction collecte de fonds de Greenpeace France. Retrouvez nos invités, leurs expériences, leurs analyses, leurs conseils aux candidats à travers leurs exposés et leurs réponses aux questions des participants.

 


 

TRAVAILLER EN AFRIQUE

Et si votre avenir professionnel était sur le continent africain ?

 

Pourquoi l’Afrique offre-t-elle, aujourd’hui, de nombreuses opportunités d’emploi ? Quels sont les profils/fonctions/métiers recherchés ? Quels conseils donner aux candidats ?

Le G16+ Careers, qui rassemble les Pôles Carrières de 16 associations de diplômés de Grandes Écoles, a organisé le 12 décembre 2014 une table-ronde qui réunissait : 

- Igor ROCHETTE, Executive Manager au sein du recrutement et de RH Michael Page Africa

- Pauline BOUTEILLER, Head of Talent de Africa Internet Group 

- Pedro NEIVA BOTELHO, DRH de Geoservices - Groupe Schlumberger

- Paul DERREUMAUX, Président de Bank of Africa France et de Bank of Africa Mali

- Asma TRABELSI, Talent Acquisition Executive au sein du cabinet de recrutement et de RH Global Career Company Ltd

- Catherine DERNIS, Executive Counsel Director chez Hopscotch Systeme Africa

- Stéphane DANIEL, Fondateur de SDC Communication 

Les échanges étaient animés par par Brice AKANATI, Directeur Associé - Cabinet 3BS et Vice-Président de Alumni Sciences Po Africa. Retrouvez nos invités, leurs expériences, leurs analyses, leurs conseils aux candidats à travers leurs exposés et leurs réponses aux questions des participants.

 


 

CHASSEURS DE TÊTE ET ENTREPRISES

Le recrutement… entre permanence et changement : les nouvelles pratiques à bien connaître

 

 

Trouver un emploi aujourd’hui passe souvent par un cabinet de recrutement. Plus de 1000 cabinets existent en France. Ils sont un trait d’union essentiel entre les entreprises et les candidats. Mais lorsqu’on est candidat, tout n’est pas toujours simple. Quel est leur rôle exact ? Comment travaillent les consultants, les chargés de recherche ? Comment leur métier a évolué avec l’avènement des jobboards et des réseaux sociaux ? Que font-ils de nos CV ? Comment les approcher ? En un mot, comment fonctionnent-t-ils ?

 

Pour répondre à ces questions, étaient réunis, le 30 Septembre, à l'initiative du Pôle Carrières :

  • - Élisabeth HURBIN - PES 1987, Dirigeante du Cabinet Louvois Conseil

  • - Pascale KROLL,  Directrice fondatrice de RHadvisor

  • - Constance LEPEU - D 2003, Consultante en recrutement au sein du Cabinet Palmer international 

  • - Philippe LEMAUFF - SP 1980, Directeur des Ressources Humaines de CCI France

  • - Isabelle MOUNIER-KUHN - SP 1977, Directrice Associée de Oasys Consultants

  • - Jean-Christophe SCIBERRAS - SP 1977, Directeur des Ressources Humaines France de Solvay et Président de l’ANDRH - Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines

  • - Olivier VANBELLE - D 2006, Consultant Pôle Public au sein du Groupe Mercuri Urval

 

Retrouvez nos invités – DRH et chasseurs de tête - leurs expériences, leurs analyses, leurs conseils aux candidats à travers leurs exposés et leurs réponses aux questions des participants.

 


 

L'EMPLOI DANS LE SECTEUR DE LA CULTURE

 

 

Le Groupe Culture et le Pôle Carrières de l'Association des anciens de Sciences Po en collaboration avec le Club Culture & Management* ont été heureux de vous inviter à la 19ème Matinale-Carrières, qui avait pour thème l'emploi dans le secteur de la culture

Quelles y sont les perspectives et les opportunités professionnelles aujourd'hui ?

Pour y répondre, le  9 juillet 2014, nous avons donné la parole à des témoins clés de l'emploi culturel :

- Pierre-Emmanuel BOURGOUIN, Directeur des Ressources Humaines de la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

- Jihad Michel HOBALLAH, Directeur du Pôle Conseil de ProfilCulture

- Noëlle de LA LOGE, Directrice des Ressources Humaines de la RMN - Grand Palais 

- Myriam LE GRAND, Directrice des Ressources Humaines du Théâtre national de l'Opéra Comique 

- Claude LECHAT, Directeur du développement culturel de la Ville de Pantin, Administrateur de la Fédération nationale des DAC - Directeur des Affaires Culturelles de France

- Olivier PORCHEROT, Responsable de l'Unité de Management et Conception des contenus Audiovisuels et Multimédia - Direction déléguée à l'Enseignement, à la Recherche et à la Formation de l'INA

- Aymeric VINCENT, Directeur des Talents et du Développement des Ressources Humaines du Groupe EDITIS - Groupe d'édition, qui compte plus de 40 marques parmi lesquelles : Plon, Perrin, 10/18, Robert Laffont, Bordas, etc... 

En complément du panel, Serge KANCEL, Inspecteur général des affaires culturelles au Ministère de la Culture a également apporté son éclairage. 

Comment s'y prendre sur ce marché de l'emploi très particulier ?  
Cette Matinale-Carrières a eu l'occasion de répondre à bien des questions auxquelles sont confrontés les Sciences-Po en activité, en réflexion professionnelle ou en recherche d'emploi.

Réunis autour de Pierre-Emmanuel BOURGOUIN - DESS Marketing 2004, Directeur des Ressources Humaines de la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et ancien Directeur des Ressources Humaines de l'Institut du Monde Arabe, nos invités ont répondu aux questions du public en faisant partager leurs expériences.

 


 

TRAVAILLER EN RUSSIE

 

 


Partir travailler en Russie, voilà une idée qui paraît, pour le moins, originale, surtout dans la conjoncture politique et économique actuelle. Et pourtant, vous allez le voir, pensez à cette destination ! La Russie offre de très intéressantes perspectives. Le Pôle-Carrières a réuni pour cela plusieurs intervenants au début du mois de juin 2014 installés ou ayant travaillé à Moscou :

- Elisabeth GORODKOV-GOUTIERRE, directrice du Cabinet de Recrutement TPA/Axis à Moscou et Conseillère du Commerce Extérieur
- Laurence KHASHIMOV-FARA, Senior Manager – French Desk and Global Representative Offices de Russia Consulting
- Benoît LARDY, directeur de Tsar Voyages et Conseiller du Commerce Extérieur
- Christine BECARD-BOURDON, Ancienne directrice Qualité-Sécurité-Maîtrise des Risques – Engineering & Construction d’Air Liquide
- Nathalie LAZUECH, Ex-DRH de Kiabi, Géodis et FM Logistic

Elisabeth GORODKOV-GOUTIERRE et Laurence KHASHIMOV-FARA nous expliquent pourquoi la Russie est un pays attractif et comment s’y prendre pour y travailler.

 



VOTRE EMPLOI EN 2014

 

 

Où sont les opportunités d'emploi ? Que veulent les recruteurs ? Quelles perspectives offre aujourd'hui le marché ?

Le G16+ Careers qui rassemble les Pôles Carrières de 16 associations de diplômés de Grandes Écoles a organisé le 11 mars 2014 une grande conférence sur le marché de l'emploi.

- Jean-Marie MARX, Directeur Général de l'APEC - Responsable du Panel APEC 2014
- Frédéric GAUTIER (SP 87), Directeur des Ressources Humaines EMEA de Dassault Systèmes
- Jean-Paul BRETTE, Directeur Banque-Assurance & Finance chez Hudson France et  Président de Syntec Conseil en Recrutement
- Christophe COUDROY (SP 98), DRH du CNRS
- Christian NEGRE, Sous-Directeur de l'animation interministérielle des politiques RH -- DGAFP - Ministère de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique
Egalement présent, Didier SIMON de BESSAC (EF 91), Directeur Général du cabinet Grant Alexander (BPI Group) et Albert HIRIBARRONDO, Directeur associé du cabinet SIRCA et Président de IMD International Search Group,  ainsi que François ROUX, Délégué général de Prism'Emploi.
Les échanges sont animés par Brigitte JEANPERRIN - Journaliste économique

Cette rencontre s'adresse à ceux qui sont, en questionnement sur leur évolution professionnelle, en recherche d'emploi ou, tout simplement, à l'écoute du marché du travail et qui souhaitent identifier les opportunités qui s'offrent aujourd'hui. 

 


 

L'EMPLOI DANS LE CONSEIL

 

 

 
Cette conférence, organisée le 28 janvier 2014 a réuni plus de 180 personnes sur place et 350 nous ont suivi en direct. Elle était animée par Didier BLOUIN, DRH, autour de cinq invités des différents secteurs du conseil :

- Franck BAILLET, DRH de Capgemini Consulting

- François HUMBLOT, Président de Syntec Études & Conseil et Fondateur de Grant Alexander

- Sophie LETHIMONNIER, DRH de BearingPoint

- Cécile PENNEC, DRH de Havas Média

- Didier RANNOU, Directeur associé du Groupe BPI - Cabinet leader de l'accompagnement RH des transformations.

Le Conseil, c'est, bien sûr, un secteur protéiforme puisque les activités y sont très variées : stratégie, management, organisation, finance, RH, marketing, communication, pour n'en citer que quelques-uns.Les modalités d'exercice sont également diverses : en cabinet, en réseau, en solo. On peut s'y consacrer toute sa vie ou y faire un passage en début, en milieu ou en fin de vie professionnelle. Pour les uns, c'est un choix de carrière, un moment de vie active, pour d'autres, un pis-aller ou une activité après la retraite.  Mais, dans tous les cas, être consultant, c'est exercer un vrai métier, avec ses exigences et ses nécessités, savoir concilier commercial et expertise métier, faire preuve d'une grande disponibilité etc.Les Sciences-Po sont bien représentés dans ce secteur : environ 15% des anciens élèves exercent une activité de consultant.

 


 

L'EMPLOI DANS LE SECTEUR DU LUXE

Quelles perspectives et quelles opportunités professionnelles aujourd'hui ?

 

 

 

Le 29 novembre dernier, le pôle carrières de l'association organisait une conférence intitulée « L'emploi dans le secteur du luxe : quelles perspectives et quelles opportunités professionnelles aujourd'hui ? »
Une table ronde animée par Eliane SCHLUTY (Executive Search Partner au cabinet JPM), avec cinq intervenants :
- Béatrice BAILLINI, Senior Partner « Practice Luxe » au sein du cabinet d'Executive search Russel Reynolds,
- François BOUYER, PDG du cabinet d'Executive Search BETHE1 (300 missions par an).
- Belen ESSIOUX-TRUJILLO, DRH du groupe Kering (Gucci, Saint-Laurent, Boucheron, Stella Mc Cartney, Pomellato, Balenciaga)
- Augustin DE CHAMPEAUX, DRH du groupe Hermès
- Elisabeth PONSOLLE DES PORTES, Déléguée générale du Comité Colbert, qui rassemble 78 maisons prestigieuses.

Solange BONNET, DRH de la Division Mode du groupe PUIG – Nina Ricci / Jean-Paul Gaultier, a également apporté son éclairage.

 


 

L'EMPLOI DANS LE SECTEUR DES MEDIAS

 

 


Quelles perspectives et quelles opportunités professionnelles, aujourd'hui pour les Sciences Po journalistes, concepteurs ou acheteurs de programmes, réalisateurs, marketeurs média, managers, financiers, juristes (etc.) ?


Conférence du 17 octobre 2013 animée par David ABIKER, ancien DRH, chroniqueur sur Europe1 et Cadremploi, auteur de la rubrique " Management " des GQ

Avec  :
- Christophe des ARCIS - SP 1985, Directeur du Développement des RH du Groupe TF1
- Pierre BAUDHUIN, DRH du Groupe "Ouest France" et Yves BONNEFOY – SP 1979, Directeur Général Adjoint de la SA "Le Télégramme de Brest et de l'Ouest", tous deux représentants du Syndicat de la presse quotidienne régionale - SPQR
- Catherine CHAGNIOT, Directrice Déléguée de la Fédération Nationale de la Presse d'information spécialisée - FNPAS, Déléguée permanente de Presse Pro
- Bénédicte LEFEBVRE du PREY - SP 1984 DRH du Groupe NextRadioTV (BFM radio, BFM TV, RMC…)
- Laurent MAURIAC – CRH 1991, Directeur Général de Rue89, ancien Vice-Président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne - SPIL.
- Jean VIANSSON-PONTE, Président du SPQR
- Hélène TINLOT, Responsable de l'Executive Master Management des Médias et du Numérique à la Direction de la Formation Continue - Sciences Po.

Chacun mesure bien les transformations qui affectent les médias aujourd'hui : presse payante VS presse gratuite, internet, applis mobiles, supports spécialisés etc...Les évolutions sont rapides et, bien entendu, tout le monde s'interroge sur leurs effets sur l'emploi. Ce secteur est très attractif pour les Sciences Po et offre de nombreuses opportunités - TF1 a, ainsi, recensé plus de 280 métiers différents au sein de son groupe -  mais comment s'y prendre sur ce marché de l'emploi très particulier ?