30 janv.

140 clichés pour laisser une trace

Il n'y a pas d'anniversaire sans histoire...

Chaque semaine, une photo d'archive de l'histoire de Sciences Po sera mise en ligne et commentée par nos historiens.

1991, l'Association se met à la Bande Dessinée en remaniant quelques unes des célèbres planches Les Triplés.

les_triple769s_-_copie_600

1995, les étudiants de Sciences Po occupent l'amphithéâtre Boutmy suite à la proposition du directeur de l'époque, Alain Lancelot, de remplacer les bourses étudiantes par des prêts. Un immense merci à Odile Le Goc (SP 96), qui nous a envoyé des photos de cet événement !

photo_o_le_goc-airiau_-_1_400 photo_o_le_goc-airiau_-_2_400 photo_o_le_goc-airiau_-_3_400

1953, dîner de la fin de l'année scolaire. On y retrouve notamment Jacques Chirac, alors assistant des maîtres de conférence (troisième personne à gauche de Mlle Berly, qui est au centre). Un immense merci à Jacques Reghinot (SP 56, quatrième à droite de Mlle Berly), qui nous a fait parvenir cette photo.

diner_de_fin_de_lanne769e_1953_603

Mars 1950. Un article de Mademoiselle est dédiée à Claude de Renty, alors étudiante à Sciences Po. Pour découvrir l'article dans son intégralité (en anglais, en version pdf), cliquez ici.

claude_de_renty_1000

12 juillet 2000, une fête de diplôme pas comme les autres. Depuis des mois la direction s’affaire. Une surprise de taille attend les premiers diplômés du millénaire. Un Eurostar est spécialement affrété pour emmener toute la promotion à Londres. Le rendez-vous est donné à 10h, en Gare du Nord. Et trois heures plus tard, Sciences Po envahit l’Angleterre… En fin d’après-midi, les diplômés et leurs professeurs sont reçus au Foreign Office : l’entente reste cordiale. Après une nuit d’été passée dans la capitale de sa Gracieuse Majesté, c’est un peu moins frais et non sans désordre que les nouveaux diplômés rejoignent Victoria station.

eurostar32_400  eurostar35_400