FEMME & SOCIÉTÉ

Fort de plus de 2 000 membres, le groupe Femme et Société vise à promouvoir l'échange, la réflexion autour des questions liées au fait féminin en général et à la mixité du management en particulier.

Il s’adresse aux femmes et aussi aux hommes diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s de Sciences Po.

Il organise régulièrement des conférences autour de personnalités reconnues, des ateliers pour sensibiliser les femmes à certains savoir-faire et savoir-être, ainsi que des soirées d’ « open networking » pour favoriser les rencontres professionnelles.

Un cycle « Femmes entrepreneures » accompagne spécifiquement les femmes de Sciences Po créatrices ou futures créatrices d’entreprises.

Les « Débats hommes, femmes et société » visent à associer plus explicitement les hommes à cette réflexion qui les concerne évidemment aussi.

Le groupe Femme et Société se veut aussi ouvert sur d’autres initiatives. Ainsi a-t-il développé un partenariat naturel avec PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre développé conjointement par l’OFCE et Sciences Po) et soutient ses actions (www.programme-presage.com).

Il travaille avec l’Association d’étudiant(e)s Women Work pour accompagner de jeunes Sciences Po vers le marché du travail (www.womenwork.fr). Ainsi, un mentoring des étudiantes par des diplômées expérimentées a-t-il été mis en place.

Le Groupe représente également activement l’Association des Sciences Po à Grandes Ecoles au Féminin (GEF) (www.grandesecolesaufeminin.net).

Il soutient enfin le Comité ONU Femmes France et la vision universelle des droits des femmes portée par les Nations Unies (www.onufemmes.fr).

Pour plus de renseignements ou pour nous contacter : femmeetsociete@sciencespo-alumni.fr

Equipe

Composition du bureau : Charlotte de Bagneux, Caroline Blanc, Pascale Bracq, Mélanie Castres Saint Martin, Juliette Collin, Violaine Colombier, Anne-Laure Faubert, Nathalie Glorel, Marie Lecocq, Elodie Parier, Louise Pécheux.

Pascale Bracq

Promotion 1984

Propositions nouvelles pour les membres de la section

Chers amis, Dans le contexte tragique de l’attentat du 14 juillet dernier, il est bien difficile de revenir au cours normal de nos activités. Pourtant, il importe de ne pas se résigner à la consternation ambiante. Nous devons nous