ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Groupe professionnel ESS, c’est un espace d’échanges pour tous les Sciences-Po, anciens comme étudiants, impliqués ou souhaitant s’impliquer dans l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi un groupe professionnel ?

Plus de 1000 anciens travaillent dans ce secteur et ils sont encore plus nombreux à être concernés de près ou de loin, professionnellement ou personnellement, par les thématiques de l’Economie sociale et solidaire.

Alors que la France vient d'adopter la loi relative à l'ESS, il est primordial que notre association co-construise informations, ressources et réflexions avec ses membres via ce groupe professionnel

L’Economie sociale et solidaire est une thématique prioritaire pour l’Association des Sciences-Po.

Objectifs :
Démontrer que  « l’économie sociale et solidaire» est au cœur des stratégies pouvant répondre aux défis de notre société.
Favoriser l’émergence  et l’essaimage d’initiatives innovantes.
Faire profiter l’Association des anciens ScPo du formidable réservoir d’emplois dans le secteur de l’ESS.

Grace à ce groupe professionnel, il s’agit de construire  un espace de grande mixité culturelle fédérant aussi bien public/privé que social/économique, susceptible d’accueillir et d’encourager les engagements personnels et institutionnels « motivés »  pouvant être impliqués dans les processus de  décision  ou de financement.

Méthodes :
Valoriser et promouvoir les bonnes pratiques  de l’ESS en les révélant aux membres du groupe, aux anciens ScPo et aux étudiants.
Découvrir les structures et les acteurs (Commission européenne, Institutions, associations, entreprises, personnalités emblématiques.)
Echanger au sein du groupe et avec les autres groupes professionnels concernés (Affaires Publiques,  SciencesPoEthique, Entreprise,…)
Constituer un réseau d’informations et expertises permettant de soutenir et accompagner les initiatives

Pour plus de renseignements ou pour nous contacter : ess@sciencespo-alumni.fr

Visitez également notre blog : ess.sciencespo-alumni.fr

Equipe

Ce groupe professionnel est parrainé par Hugues SIBILLE(PES 75), vice-président du Crédit coopératif et ancien délégué interministériel à l'économie sociale et présidé par Christine DAMIGUET(PES 74), chargée de mission à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Composition du bureau :

Vice-Présidents :
Xavier CORVAL(SP 89), Président  d’Eqosphère
Emmanuel de LUTZEL (PES 79),  Vice President social business, BNP Paribas,

Trésorière : Laurence PIEKARSKI(EF 87), Secrétaire Générale Groupe ARES

Membres fondateurs :
Emmanuel de LUTZEL (PES 79),  Vice President social business, BNP Paribas,
Nicolas HAZARD(M 06) : Président du Comptoir de l'Innovation (Groupe SOS),
Thierry WEISHAUPT(SP 80) : Président EUCLID

EQUIPE OPERATIONNELLES

Responsable Communication/Blog : Marie Hélène Mudès
Responsables  Evénementiel : Christelle Morel assistée par Anne-Sophie Bouttier-Ory
Responsable Accompagnement de projets : Luciana Calvetti
Relations avec les étudiants :  Sacha Korsec
Relations avec l’école : Xavier Corval xavier.corval@eqosphere.com

Christine Damiguet-Magnier

Promotion 1974

La section régionale s'est récemment réunie !

La section régionale s'est récemment réunie autour des événements suivants : - 9 Mars 2017 : Visite de l'Usine Mécan'outil, à Ancenis (44) avec Jean-Marie RAVIER (SP 74) son dirigeant- 15 Mai 2017 : Retour en image et en musique sur le

Publié le 21.08.2017 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

• Responsable ressources humaines fonctions corporate h/f

23.08.2017 - SAINT LAURENT