Gérer sa carrière

 

Depuis sa création, l'Association des Sciences-Po a vocation à offrir à l'ensemble de ses adhérents écoute, information et conseils à des moments clés de leur carrière, que ce soit pour trouver un emploi, changer d'orientation professionnelle ou encore évaluer ses compétences.

 

Tous les adhérents de l'Association peuvent bénéficier de ces services. En plus des conférences sur le marché de l'emploi, ou des ateliers spécifiques, un suivi individuel est proposé pour chaque adhérent avec plusieurs entretiens gratuits avec des DRH pour affiner son projet professionnel ou encore optimiser sa recherche d'emploi.

Chaque année, 1 000 entretiens individuels ont lieu, 2 500 offres d'emploi sont publiées et plus de 100 manifestations, ateliers, sessions de tests, cycles de recherche d'emploi ou Matinales-carrières, permettent de dynamiser sa recherche d'emploi.

L'offre proposée par le Pôle Carrières de l'Association évolue en permanence afin de répondre au plus près des attentes des adhérents. L'Association s'engage à apporter à tous ses adhérents une réponse en moins de 48 heures, qu'il s'agisse d'une prise de rendez-vous avec un des consultants, de recherche d'informations ou encore du dépôt d'une offre d'emploi.

 

Pour bénéficier de cette offre et contacter le Pôle Carrières, rejoignez notre communauté d'adhérent sur www.sciences-po.asso.fr pour cotiser en ligne, ou contactez Elisabetta Lamanuzzi, reponsable des adhésions (01 45 48 01 30).


Une équipe de professionnels en ressources humaines de haut niveau


Le pôle Carrières de l'Association est animé par Brigitte Rischard avec l'aide de ses collaboratrices, Chantal Palomo et Fabiola Batréau.

Il utilise les compétences d'anciens élèves qui ont développé une réelle expertise dans le domaine du recrutement, du coaching ou de l'out-placement pour accueillir et conseiller les Sciences-Po qui démarrent une recherche d'emploi. C'est en permanence une équipe de cinq professionnels qui est à la disposition des adhérents de l'Association pour analyser leur parcours professionnel, identifier leurs éventuels freins à l'emploi, faire un premier bilan de leurs besoins et examiner avec eux les actions qui peuvent ou doivent être mises en œuvre pour faciliter leur rebond ou leur évolution professionnelle.

Le comité de pilotage du pôle Carrières, composé d'une quinzaine de directeurs des ressources humaines et de consultants RH, se réunit régulièrement pour évaluer les actions menées et déterminer les services à offrir.

 

Une offre de services centrée au mieux sur les besoins des alumni

rh_400Le Pôle Carrières propose aux alumni une offre exlusive de service comprenant :

•    L'identification des freins et des atouts qui sont les vôtres

•    L'aide à la définition d'un projet professionnel clair et crédible

•    L'accompagnement de la recherche d'emploi

 
•    L'identification des freins et des atouts.

Il s'agit d'un ou plusieurs entretiens GRATUITS avec des DRH (uniquement pour les adhérents). Cette phase permet d'apprécier avec chaque adhérent les obstacles à surmonter pour faciliter son rebond professionnel ou dynamiser son évolution de carrière ou, au contraire, les atouts dont il dispose et qu'il doit mettre en valeur, et de déterminer les solutions à mettre en œuvre ;

 

•    L'aide à la définition d'un projet professionnel clair et crédible.

Elle se fait à travers différents types de services :

– Les sessions « MBTI » « VHA » et « Strong ». Ces tests de personnalité, certains organisés sous forme collective, permettent aux candidats d'analyser avec un consultant spécialisé leurs motivations et de discerner leur environnement professionnel de prédilection ;

– Les sessions Avarap et Avarap Workshop. Le pôle Carrières oriente vers une association très reconnue, l'Avarap, les personnes en questionnement sur leur évolution professionnelle et qui souhaitent y réfléchir dans un cadre collectif et selon une méthode très structurée ;

 

•    L'accompagnement de la recherche d'emploi. Il s'appuie sur de nombreux outils :

6_400

– Les ateliers « thématiques ». Proposés à la carte aux adhérents en fonction de leurs besoins, ils constituent le socle de toutes les situations de mobilité professionnelle, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise ou d'une organisation.

Parmi les ateliers proposés : « Le réseau professionnel : comment l'identifier, le développer et l'enrichir », « Convaincre en entretien », « Communication orale : attitudes et comportements », « Utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi : optimiser son profil et sa recherche sur LinkedIn »… ;

 

– Les Matinales-carrières. Elles permettent de s'informer sur la situation de l'emploi dans un secteur ou d'échanger avec des professionnels sur des sujets liés à la gestion de carrière.

Parmi les récentes manifestations : « L'emploi dans le secteur public », « Aléas professionnels après 50 ans : vérifiez les régimes sociaux qui vous concernent », « L'emploi dans le secteur humanitaire et des ONG », « L'emploi à l'international », « Le management de transition », « L'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire », « L'emploi dans les RH », « Réussir sa fin de carrière et optimiser sa retraite », « L'emploi dans le secteur de la communication »… ;

Vous pouvez retrouver le podcast de certaines de ces Matinales Carrières en cliquant ici.  

 

– L'aide à la mise en forme du CV. 90 % des CV que présentent les adhérents lors de leur premier entretien ne rendent pas justice à leur auteur. Le service Carrières apporte conseils et aide ;

 

– Les entraînements à l'entretien. Conduits par les DRH partenaires du pôle Carrières, ils permettent aux candidats de s'entraîner dans des conditions réelles, de vérifier qu'ils maîtrisent les règles de l'entretien, qu'ils savent mettre en valeur leurs atouts et qu'ils sont aptes à déjouer les pièges de cet exercice ;

 

– L'annuaire des cabinets de recrutement. Le pôle Carrières met à disposition des adhérents un annuaire des cabinets de recrutement régulièrement mis à jour ;

 

 – Les groupes Alliance pour l'emploi. Les personnes qui ont un projet professionnel clair et validé par le pôle Carrières, peuvent conduire leur recherche dans le cadre d'un groupe de recherche rassemblant une douzaine de Sciences-Po pendant quatre mois.

matinales_carrieres_400

024_400

professionnelsdehautsniveau_p18_400

 

RETROUVEZ CES DIFFERENTS EVENEMENTS ET INSCRIVEZ-VOUS SUR L'AGENDA DE L'ASSOCIATION

 

Des occasions  multiples de « networking »

 

001_400

70 % des emplois se trouvent par réseau. Lors de la recherche d'un nouveau poste, rien n'est plus important que de savoir dynamiser son réseau. C'est la raison pour laquelle l'Association donne une place significative aux activités de networking.

Sollicités par des adhérents en questionnement sur leur projet professionnel ou en recherche d'opportunités d'emploi, de nombreux Sciences-Po acceptent de dispenser informations et conseils sur leur métier, leur entreprise ou leur secteur d'activité.  Chaque année, près de 3 000 anciens élèves jouent ainsi, occasionnellement, un rôle très utile de « relais-carrières ».

 

Un feedback très positif : 95 % de satisfaits

Le pôle Carrières est soucieux de la qualité et de la pertinence de ses interventions. C'est pourquoi tout atelier donne lieu systématiquement à une évaluation par les participants, évaluation qui permet d'ajuster le contenu ou la forme des sessions suivantes.
Pour aller plus loin et disposer d'une vue plus complète de son action, le pôle Carrières mène, chaque année, une enquête de satisfaction auprès des adhérents qui ont été reçus en entretien.
Son action est jugée globalement « utile » puisque, en 2012, 95 % des répondants ont estimé que le pôle Carrières leur avait apporté une aide dans l'élaboration de leur projet professionnel ou dans leur recherche d'emploi.