Actualité

20 mars

Découvrez le nouveau numéro d'Émile

   


 

 

 

Le dernier numéro d’Émile est arrivé et nous sommes heureux de vous le faire découvrir !

La ville de Paris, joliment dessinée par l'artiste Kanako, est au coeur de ce magazine... elle se vit de l'intérieur, notamment avec une interview d'Anne Hidalgo, mais se tourne aussi vers ses consoeurs européennes - Bruxelles et Copenhague - pour comparer ses atours (et ses difficultés) aux leurs. 

Vous découvrirez également un dossier sur le projet "Campus 2022" et la rénovation de l’hôtel de l'Artillerie. Frédéric Mion, Directeur de l'École, et Charline Avenel, Secrétaire générale, nous présentent leur vision de ce nouveau campus urbain, qui réaffirme l’ancrage de l’école au centre de Paris. Jean-Michel Wilmotte, architecte lauréat, détaille quant à lui les grandes lignes de ce projet alliant restauration de monuments historiques et conception de nouveaux espaces modulables.

Bien d'autres articles encore vous attendent dans ce numéro... 

 

 
ACTUALITES - Enquête

La charge sévère d’Emmanuel Macron à l’encontre de l’audiovisuel, en décembre dernier, s’est accompagnée d’une proposition de réforme de la gouvernance : un seul patron à la tête d’une holding regroupant toutes les entités pour former une « BBC à la française ». Mais cela ne doit pas faire oublier l’urgence d’une réflexion profonde sur ce que doivent être les médias de service public. Comment s’assurer qu’ils demeurent au service des citoyens ?

Enquête sur les enjeux qui guettent ce secteur crucial du paysage médiatique français.

ACTUALITES - En vue

Le succès de la candidature de Paris 2024 est le fruit de la coopération de nombreux acteurs, issus de corps de métier variés: sportifs, communicants, diplomates, urbanistes, financiers...

Parmi eux, cinq Sciences Po ont attiré l'attention d'Émile. Découvrez leur parcours, des bancs de la rue Saint-Guillaume aux coulisses des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

  

 

 


 REGARDS - Dossier métropoles

Réchauffement climatique, pollution, insécurité, mutations économiques… les grandes métropoles sont confrontées à de nouveaux défis, partout dans le monde. Émile a souhaité aller à la rencontre de trois maires, à la tête de capitales européennes, pour comprendre comment ils envisagent de répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démographiques de notre temps.

Notre périple débute à Paris, avec Anne Hidalgo. La maire se confie sur son bilan à mi-mandat et sur les nombreux projets qu’elle envisage de mener. Elle répond également aux critiques qui lui sont faites, notamment en matière de propreté et de mobilité.

 

LIRE LE DOSSIER 

   



REGARDS - Paris

Après le point de vue de la femme politique sur la ville qu’elle gouverne, Émile a sollicité le regard, plus intime et poétique, d’un romancier sur la capitale française.

Le parisien David Foenkinos a accepté notre invitation et nous livre une déclaration d’amour, aussi sincère que passionnée, à sa ville natale...

 

 

 

 

 GRANDS FORMATS - Campus 2022

En décembre 2016, Sciences Po a fait l’acquisition de l’hôtel de l’Artillerie, ancien noviciat du 17e siècle, devenu propriété de l’armée au moment de la Révolution française. La restauration de ce lieu est l’occasion de repenser l’ensemble du campus parisien, qui fêtera ses 150 ans à l’ouverture du nouveau site, à la rentrée 2021-2022.

Le choix du groupement architectes-promoteur qui réalisera ce projet, intitulé « Campus 2022 », a été annoncé le 11 janvier dernier. Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, présente sa vision pour ce nouveau campus urbain, qui réaffirme l’ancrage de l’école au cœur de Paris.

 LIRE L'ENTRETIEN 

 

 


BUSINESS - Entretien

Anne-Flore Chapellier, diplômée de Sciences Po (promo 03), normalienne et agrégée de géographie, a su transformer une newsletter confidentielle de bons plans à Paris en une start-up internationale, affichant 40 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Rencontre avec une Sciences Po qui a toujours fait confiance à son intuition.

 

 

 

 

 




Notre actualité

Conférence - La transformation de l'IMA avec Jack Lang

  Présentation : le mardi 23 octobre, de 18h à 21h30, Sciences Po Alumni et la Société des Amis de l'IMA organisent une soirée sur le thème de la transformation de l'IMA, à l'Institut du monde arabe (1, rue des Fossés Saint

Publié le 23.10.2018 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Directeur ehpad - double direction h/f

    15.10.2018 - KORIAN
    CDI
  • Manager du pÔle implantation (h/f)

    15.10.2018 - LECARH
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES