Actualité

28 févr.

Découvrez le nouveau numéro d'Émile Magazine

  

Le tout nouveau numéro d’Émile vient d'être mis sous presse ! En attendant de le recevoir dans votre boîte aux lettres, nous vous proposons de découvrir un aperçu des sujets traités et de lire, en avant-première, le grand entretien du magazine.

Pour ce numéro 15, nous nous sommes penchés sur cette France que l’actualité a projetée sur le devant de la scène : celle des villes délaissées en quête d’un rebond et d’une classe moyenne qui se cherche un avenir. Pour comprendre ces nouvelles fractures françaises, découvrez notre interview du géographe Christophe Guilluy, le premier à avoir diagnostiqué une France de la périphérie ; des enquêtes sur le terrain à Florange, à Grenoble, en banlieue parisienne, et même aux États-Unis, à Detroit ; et un entretien avec Aurélien Bellanger, romancier post-houellebecquien et amoureux des territoires.

Faisant écho à ce dossier, un grand entretien sur les «gilets jaunes», avec Ingrid Levavasseurgilet jaune»), Olivier Véran (député LREM) et Pascal Perrineau (garant du grand débat national).

Retrouvez également des articles sur la machine médiatique, l’opéra, la gastronomie…

 

 _
 
ACTUALITÉS - Grand entretien

Trois mois déjà de bruit et de fureur : tant bien que mal, le mouvement des « gilets jaunes » perdure. Comment en est-on arrivé là, quelles leçons en tirer, et surtout, par quel biais sortir de l’impasse ?

Émile l’a demandé à Ingrid Levavasseur, l’une des figures de proue du mouvement, à Olivier Véran, député LREM et rapporteur de la « loi gilets jaunes » et à Pascal Perrineau, récemment nommé «garant» du grand débat national qui s’ouvre.

Lire le grand entretien

 

 

 

ACTUALITÉS - Enquête

En moins de 10 ans, l’auto-édition a pris une place majeure dans l’économie du livre et bouleversé en profondeur le travail des maisons «traditionnelles». Les auteurs ont-ils encore besoin d’éditeurs ? Émile a mené l'enquête et est allé à la rencontre d'écrivains qui pratiquent l'auto-édition pour en savoir plus.

 

 

 

 

REGARDS - Face-à-face

Difficile de ne pas être pris de vertige lorsque la machine médiatique s’emballe. Pour en comprendre les ressorts et les conséquences, Émile a croisé les regards d’un homme politique et d’un journaliste.

Éric Woerth, député de l’Oise et actuel président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, a été dans le viseur de la presse. Face à lui, Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique et économie de Paris Match, a vécu en temps réel l’évolution des médias et l’accélération du temps de l’information. Confrontés à une défiance grandissante, chacun à leur manière, ils nous expliquent comment repenser l’exercice même de leurs métiers.

 

 

 

 

 REGARDS - Entretien croisé

Subventions publiques en baisse, public taxé de conservatisme, démocratisation en débat… Que reste-t-il aujourd’hui à l’opéra ?

Émile est allé à la rencontre de Jean-Philippe Thiellay (Opéra de Paris) et d'Olivier Lombardie (Opéra de Bordeaux), qui se sont confiés sans langue de bois sur ce qui les anime : les aspirations pour leur maison, les batailles menées pour convaincre un nouvel auditoire, les difficultés de gestion qu’ils rencontrent… mais également leurs musiciens favoris.

 

 

 

 GRANDS FORMATS - Dossier
« Les nouvelles fractures françaises »

Émile s’est penché sur cette France que l’actualité a projetée sur le devant de la scène : celle des villes délaissées en quête d’un rebond et d’une classe moyenne qui se cherche un avenir.

• Découvrez dans ce dossier une interview de Christophe Guilluy : ce géographe est le premier à avoir diagnostiqué une France de la périphérie, laissée de côté par la mondialisation heureuse.
• Puis nous nous sommes rendus sur le terrain — à Florange, à Grenoble et en banlieue parisienne —, pour rendre compte de la réalité vécue dans ces villes.
• Pour aborder la question sous un angle plus littéraire, nous sommes allés à la rencontre d'Aurélien Bellanger, romancier post-houellebecquien comme il se définit lui-même ; cet amoureux des territoires nous a expliqué sa passion pour les villes contemporaines.
• Enfin, notre envoyé spécial a enquêté sur Detroit, aux États-Unis, pour rendre compte du déclin impressionnant de certaines régions outre-Atlantique.

 

 

BUSINESS - Gastronomie

C’est à la table d’un grand chef d’entreprise, André Cointreau, entouré de deux de ses chefs, Éric Briffard (Meilleur ouvrier de France) et Fabrice Danniel, qu’Émile a été convié pour une visite empreinte de convivialité. À l’ardoise : rayonnement de la gastronomie française, nouveaux marchés à conquérir et anticipation des nouvelles modes culinaires.

 

 

 




Notre actualité

Banlieues : des territoires à part ?

Neuf mois après l'abandon du « plan banlieues » dont le rapport Borloo préconisait la mise en œuvre, la question des banlieues refait surface en pleine crise des gilets jaunes, comme une énième manifestation du malaise des

Publié le 06.03.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Consultant senior global compliance management services (gc

    22.03.2019 - KPMG SA
    CDI
  • Manager – transformation et mise en performance des organisation

    22.03.2019 - Algoé Consultants
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES