Actualité

28 juin

Émile : le numéro d'été est sorti !

  

Le tout nouveau numéro d’Émile vient d'être mis sous presse ! En attendant de le recevoir dans votre boîte aux lettres, nous vous proposons de découvrir un aperçu des sujets traités et de lire, en avant-première, quelques articles du magazine. 

Le numéro 16 d’Émile vous fait découvrir les coulisses des services de renseignement français à travers un grand dossier exceptionnel. La rédaction a rencontré les patrons de la DGSE et de la DGSI pour découvrir leurs missions, mais aussi leurs attentes en termes de recrutement. Et, vous le verrez, les Sciences Po sont une de leurs cibles ! Nous vous proposons ensuite d’explorer la figure de l’espion à l’écran, notamment à travers le témoignage du réalisateur du Bureau des légendes, Éric Rochant.

Une grande réflexion sur la démocratie représentative est également au sommaire de ce magazine. Vous retrouverez trois interviews passionnantes de chercheurs, qui décortiquent les forces et faiblesses de notre régime politique, tout en proposant des pistes de réforme pour redonner du souffle à notre démocratie. Vous pourrez également découvrir les résultats de notre sondage mené auprès des étudiants et des anciens de Sciences Po sur leur rapport au système démocratique français. Enfin, pour prolonger la réflexion, nous vous emmenons en Hongrie, au Brésil, puis à Malte.

 

 _
 
ACTUALITÉS - Élections européennes

Après les élections européennes de mai 2019, Émile vous propose de prendre du recul sur notre Union. Dans un article d'analyse, le chercheur Olivier Rozenberg nous éclaire sur les enjeux de la participation à ce scrutin. Sept jeunes étudiants à Sciences Po répondent ensuite à nos questions et nous livrent leur vision de l’Europe et de l’identité européenne.

 

 

 

 

 

REGARDS - Plongée au coeur des renseignements français

Émile propose à ses lecteurs d’infiltrer, le temps de quelques pages,
les services secrets français. Partez à la rencontre des directeurs généraux de la DGSI
et de la DGSE, qui nous dévoilent les coulisses de leurs agences. 

Nicolas Lerner, à la tête de la DGSI depuis octobre 2018, détaille sa feuille de route et les missions de la Sécurité intérieure, dont la lutte contre le terrorisme sur notre territoire. Bernard Émié, patron de la DGSE depuis juin 2017, a accepté de lever – en partie – le voile sur le mode de fonctionnement de son agence et sa politique de communication « maîtrisée ». 

 

 

 

 REGARDS - L'espion à l'écran

Pour poursuivre notre plongée au coeur des renseignements français, nous vous proposons une enquête sur la représentation de l'espion à l'écran, des séries télévisées aux films. Éric Rochant, créateur et réalisateur du Bureau des légendes, nous raconte également les coulisses de cette série ultra-réaliste. 

 

 

 

 GRANDS FORMATS - Dossier
« La démocratie en péril ? »

La montée des populismes à travers le monde, l’abstention croissante aux élections ou, en France, la mobilisation des « gilets jaunes » qui réclament entre autres un Référendum d’initiative citoyenne, sont autant de symptômes d’une démocratie chahutée. Le régime de la démocratie représentative traverse-t-il une simple crise passagère ou arrive-t-il en fin de vie ? Nous vous proposons un grand dossier sur le sujet, qui débute par une interview du politologue et historien Guy Hermet, auteur de l’ouvrage L’Hiver de la démocratie. Nous nous entretenons ensuite avec Julia Cagé, économiste et auteur de l’ouvrage Le Prix de la démocratie, puis avec le sociologue et politologue Gil Delannoi sur la question du tirage au sort. 

 

 

 

BUSINESS - Et si votre futur était en Afrique? 

Au-delà des situations politiques, économiques ou sociales qui diffèrent considérablement d’un État à l’autre, un point commun semble rassembler toutes les régions du continent africain : de fortes perspectives de croissance. Développement économique, emploi et profils recherchés... Émile vous propose de revenir sur la conférence organisée, en mars dernier, par le Cercle Afrique et le Pôle carrières de Sciences Po Alumni, en partenariat avec Sciences Po. Découvrez ensuite le portrait de l'entrepreneur Cyrille Nkontchou. 

 

 

 




Notre actualité

Magazine
Section Ouest-Atlantique - 1er semestre 2019

Théâtre, Innovations, Europe, Visite de chantier et nudge :un bon cru d’évènements pour le premier semestre 2019 ! Grâce aux idées de ses membres, le Groupe Ouest Atlantique a organisé 6 événements au premier semestre 2019. En voici

Publié le 19.07.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Chef de projet stratÉgie (h/f)

    19.07.2019 - POLE EMPLOI
    CDI
  • 3 responsables du dÉveloppement toulouse-lyon-strasbourg (h/f)

    19.07.2019 - ISG GROUPE iONIS
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES