Actualité

19 juill.

Section Ouest-Atlantique - 1er semestre 2019

Théâtre, Innovations, Europe, Visite de chantier et nudge :
un bon cru d’évènements pour le premier semestre 2019 !

Grâce aux idées de ses membres, le Groupe Ouest Atlantique a organisé 6 événements au premier semestre 2019. En voici un aperçu :

Les thèmes retenus pour 2019 étaient le Théâtre et l’Europe, nous sommes également allés sur d’autres terrains.

L’année a commencé avec le comédien Gérard ETIENNE et la pièce de théâtre Iris du grand romancier allemand Hermann HESSE. Cette représentation a invité les spectateurs à se centrer sur l’âme, l’intime, l’essentiel de nos vies, de penser au-delà de nos égos. Le texte (à ne pas utiliser à des fins commerciales) est accessible en pièce jointe. Après la vivante représentation, nous avons pu approfondir la compréhension de ce très beau texte avec le comédien, un moment rare et riche !

Nous avons poursuivi l’année avec une soirée autour de Fabien Jouron, qui porte dans les Pays de la Loire un nombre foisonnant de projets d’innovation pour réinventer les métiers du groupe La Poste, une forte ténacité au service de l’intérêt général, notamment pour contrer les GAFA. Un mot d’ordre : ne rien lâcher dans les valeurs que nous défendons.

Les élections européennes approchant, notre cycle Europe a commencé avec la venue d’Adina Revol, très loin du cliché d’un fonction publique européenne, trop lisse et hors sol. Avec force elle nous a expliqué comment JC. JUNCKER avait pu enclencher le « raccordement » de la politique Energie de l’UE - longtemps élément de souveraineté des Etats - à la politique Climat pour adopter sur ces sujets une cohérence d’ensemble. Puis nous sommes revenus sur le mécanisme du Plan Juncker (400 Milliards d’€ générés d’investissement) pour des projets dits risqués. Nous avons abordé les perspectives en matière de construction d’infrastructures européennes et les challenges liés à la fiscalité verte au niveau européen.

Au lendemain des élections européennes, le Groupe Ouest Atlantique a co-organisé le 27 mai au lieu Unique à Nantes une grande soirée de décryptage des élections européennes en partenariat avec Euradio, radio européenne, la Chaire de Philosophie Européenne et la Chaire TEN Alliance Europa - de l’Université de Nantes. Nous étions plus d’une centaine de participants. La soirée était animée par une dizaine de jeunes journalistes européens, en lien avec Bruxelles et en présence d’une table ronde d’experts européens. Sciences Po Alumni a ensuite invité l’ensemble des organisateurs à partager un moment convivial.

Au cours de cette soirée de 3h, nous avons plusieurs fois fait le tour d’Europe des résultats de l’Estonie à la Grèce, en passant par la Pologne et le Portugal, ce qui a pu nous donner une idée de la richesse des enjeux électoraux dans une Europe à 28. Nous avons abordé le constat positif d’une européanisation des débats politiques nationaux, un taux de participation en hausse, l’effet épouvantail du Brexit, le 2ème tour des élections avec les « Spitzenkandidaten » : un exécutif européen (Commission) aux tendances politiques diverses qui devra avancer ensemble.

Le podcast est à retrouver ici : http://euradio.fr/2019/05/29/quelle-europe-au-lendemain-des-elections-europeennes/

Le semestre devait se terminer avec cet événement. C’était sans compter les idées et suggestions de membres du groupe régional !

Le 20 juin dernier,  la visite du chantier de la Gare SNCF de Nantes nous a réuni. L’occasion de découvrir un chantier véritablement hors norme. L’enjeu du projet est d’améliorer significativement la gestion des flux passagers dans un contexte d’augmentation forte du trafic (25 millions de passagers en 2030, soit le double du trafic actuel !). D’en faire un pôle multimodal ouvert sur la ville. Nous sommes revenus sur le schéma contractuel novateur avec un consortium rassemblant cabinet d’architectes, sociétés d’ingénierie et entreprises de construction. Le projet est d’un point de vue architectural, ambitieux : une passerelle longue de 160 m au-dessus des voies. Le défi consiste également à réaliser cet ouvrage d’art de 10 000 tonnes au-dessus des voies, sans interruption de trafic, et sur un sol en partie sableux. Inauguration prévue en juin 2020 !

Puis, le 27 juin nous avons lancé le Groupe de réflexion sur le nudge en partenariat avec le Think Tank nantais Kervegan. Groupe apolitique, issu de la volonté de générer du contenu d’idées durable en approfondissant une thématique politique. Le sujet du nudge est innovant, même s’il s’agit d’une méthode utilisée dans le monde depuis 10 ans, curieusement peu en France. Passionnés par l’égalité, nous croyons aux règles, aux lois même si nous adorons aussi les contester et les contourner. Le nudge est une incitation douce pragmatique non contraignante, peut-être surprenante pour nous, Français. Pourtant, face à l’incivisme, l’irrespect, la remise en cause de la force publique, ne faut il pas s’appuyer davantage sur ce type d’adhésion à la norme et sortir de la contrainte. Plusieurs réunions auront lieu sur le sujet avant Janvier 2020, mois sur lequel nous envisageons d’organiser un événement. Le contenu des réunions sera partagé au fur et à mesure : retrouvez le Compte-rendu de la première réunion du 27 Juin, en pièce-jointe.

A noter que l’ensemble de nos événements sont à présent partagés avec l’Interalumni (les autres réseaux Grandes écoles Alumni de la région) qui a pris un essor important depuis 1 an. Cela nous permet d’augmenter l’audience de nos événements et de participer à d’autres rencontres très intéressantes.

Au programme

Pour le second semestre, nous commencerons le 29 août par une deuxième réunion du groupe de réflexion sur le nudge, puis le 9 septembre par une rencontre autour du projet CARMAT et le transfert du CHU de Nantes.

Le 11 septembre est prévue une grande soirée de rentrée Interalumni (avec les autres réseaux grandes écoles de la Région) au Hangar 32 à Nantes avec une intervention sur le projet urbain de l’île de Nantes.

Participez aux événements, vous ne le regretterez pas ! Pour avoir les informations au fil de l’eau, vous pouvez vous abonner au groupe Linkedin Sciences Po Alumni Ouest-Atlantique.

Si vous souhaitez nous transmettre vos idées de sujets et suggestions de contact, n’hésitez pas.

Les interventions tout comme l’organisation par le groupe régional sont entièrement bénévoles. Encore merci à tous pour vos actions qui permettent de faire vivre en Pays de la Loire un peu de l’ouverture et de l’excellence, que nous avons pu apprécier à Sciences Po ; tout ceci dans la convivialité et avec humilité.

Nous vous souhaitons un très bel été.

Le Groupe Régional Ouest Atlantique




Notre actualité

L'Association part en vacances du 27 juillet au 18 août !

Chers alumni, L'Association sera fermée du 27 juillet au 18 août inclus. Nous aurons le plaisir de vous retrouver à la rentrée !   Toute l'équipe vous souhaite un très bel été.    

Publié le 26.07.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Directeur delegue ehpad h/f

    14.08.2019 - KORIAN
    CDI
  • Delegue(e) general(e) du mouvement europpeen (h/f)

    26.07.2019 - MOUVEMENT EUROPEE FRANCE
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES