Actualité

23 oct.

Le nouveau numéro d'Émile vient de paraître

  

Le numéro de rentrée du magazine Émile vient de sortir ! 

En attendant de le recevoir dans votre boîte aux lettres, nous vous proposons de découvrir un aperçu des sujets traités et de lire, en avant-première, un article du magazine. 

Ces dernières années, la montée du péril écologique a fait émerger une série de travaux et de discours sur l’imminence de la fin du monde - ou en tout cas de notre monde. Dans ce numéro, Émile a souhaité passer au crible ces théories de l’effondrement, rassemblées sous l’appellation « collapsologie ». Que faut-il penser de ce discours apocalyptique ? Ces théories n’ont-elles pas toujours existé ? Avons-nous encore le temps de changer de modèle de société pour éviter la catastrophe ? Comment imaginer un nouveau monde ? Nous vous proposons un grand dossier sur le sujet. 

Également au sommaire de ce magazine, un dossier sur les femmes qui ont marqué l’histoire de Sciences Po. Découvrez le portrait de ces pionnières : de la duchesse de Galliera, première mécène de l’école, à Hélène Carrère d’Encausse, la soviétologue devenue immortelle, en passant par l’inoubliable Bianca Jagger ou encore Suzanne Bastid, la toute première femme professeure à Sciences Po.

 

 _
 
ACTUALITÉS - Entretien croisé

Pour ce numéro de rentrée, Émile a souhaité faire dialoguer deux figures du monde de la culture. Le lieu de cette rencontre ne pouvait pas être autre que Saint-Germain-des-Prés, le quartier de Simone de Beauvoir et des éditeurs, mais aussi celui de SciencesPo. Frédéric Beigbeder (promo 88) est un ancien élève, Aurélie Filippetti y enseigne. Nous les avons installés à la plus belle table du Beau Regard, nouveau lieu branché à quelques mètres du Flore, tout à la fois restaurant, bar et cinéma. En quelques minutes, les rires ont fusé, comme lors d’un apéro entre vieux amis. 

Lire l'entretien 

 

  

 

REGARDS - Fin du monde, et après ? 

L’environnement est en danger, le rythme d’extinction des espèces est sans précédent… Pour les collapsologues, ces spécialistes de la théorie de l’effondrement, il n’y a aucun doute : notre civilisation va péricliter.

Dans ce dossier, vous retrouverez un débat entre les chercheurs François Gemenne et Agnès Sinaï, un article sur la peur de l'effondrement qui a traversé les siècles et les époques, une discussion entre Bruno Latour et Yannick Jadot, ainsi qu'une réflexion sur la représentation de l'apocalypse dans la fiction audiovisuelle. 

 

 

 

 REGARDS - Fiction

Dans chaque numéro d'Émile, un jeune auteur prometteur, diplômé de Sciences Po, nous livre une nouvelle inédite.

À l'occasion de notre grand dossier sur l'effondrement, l'écrivain Boris Bergmann (promo 16) imagine un futur à la fois drôle et inquiétant dans lequel les nuages n'auraient plus leur place, chassés par le réchauffement climatique... 

 

 

 

 GRANDS FORMATS - Sciences Po et les femmes

Elles s’appellent Maria, Miriam, Hélène ou encore Suzanne… Elles ont marqué, chacune à leur manière, l’histoire de Sciences Po et parfois même, celle de la France. Émile a choisi de vous raconter la vie de ces pionnières qui ont contribué à façonner le prestige de l’École.

 

 

 

BUSINESS

Dans ce numéro, la rédaction d'Émile vous emmène à la rencontre de deux diplômés de Sciences Po aux carrières atypiques.

Arnaud Marion (promo 87), redresseur d'entreprises, a l'habitude de s'attaquer aux causes perdues. Dernier dossier en date : le sauvetage in extremis de Vélib'.

Tiphaine Guerout (promo 15), jeune créatrice d'entreprise, raconte son parcours, la création de ses deux premières startups, les obstacles rencontrés et les perspectives de croissance de sa société Koovee, qui entend bien damer le pion aux couverts en plastique. 

 

 

 

 

Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni




Notre actualité

Newsletter Circolo Franco-Italiano - Dicembre 2019

Buon mese di Dicembre ai membri del Circolo e della section italienne ! Veuillez trouver ci-dessous les principaux évènements sur l'Italie qui auront lieu à Paris ce mois-ci. Nous vous signalons également, pour nos lecteurs milanais, un

Publié le 09.12.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • AttachÉ(e) de presse institutionnelle france (h/f)

    11.12.2019 - HERMES INTERNATIONAL
    CDI
  • Chef de projet moa - parcours client cross canal (h/f)

    11.12.2019 - CREDIT DU NORD
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES