Actualité

07 févr.

Le nouveau numéro d'Émile est arrivé !

  

Vous attendez avec impatience de recevoir le nouveau numéro d'Émile ? Pour vous faire patienter, découvrez dès maintenant le sommaire que nous vous avons concocté !

La couverture donne le ton : un grand dossier sur la diplomatie française vous attend. Des couloirs feutrés du Quai d'Orsay aux montagnes d'Afghanistan, nous vous emmenons à la rencontre de nos ambassadeurs et des coulisses de leur métier. Quatre alumni, en poste à Pékin, Moscou, Rabat et Kaboul, ont répondu aux questions d’Émile. 

À quelques semaines des élections municipales 2020, Émile a également souhaité faire un tour d’horizon des enjeux de ce scrutin. Gilets jaunes, Grand débat national… l’année 2019 a été synonyme de défiance envers les politiques. Les maires, en tant que pilier de la démocratie locale, ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer dans notre pays. Quels sont les grands défis auxquels ils font face ? Quel est leur quotidien ? Par quels moyens essaient-ils de revitaliser la démocratie dans nos territoires ? Nous leur avons donné la parole. 

Découvrez le portfolio

 

 

 _

 
ACTUALITÉS - Grand entretien

Six des huit présidents de la Ve République sont passés par Sciences Po. François Hollande est l’un d’eux. Tour à tour élève puis enseignant, l’ancien président de la République entretient une longue histoire avec la rue Saint-Guillaume. Il a accepté de se confier, dans les pages d’Émile, sur ces années fondatrices. Plus de deux ans après la fin de son mandat présidentiel, il revient aussi sur son expérience à la tête de l’État, ses regrets, et partage ses propositions de réforme des institutions. 

 

  

 

REGARDS - Maire, un défi permanent ?

Mouvement des Gilets jaunes, Grand débat national, malaise des élus… L’année qui vient de s’écouler a mis à mal la politique de cohésion des territoires du gouvernement. À l’approche des élections municipales, Émile a souhaité rencontrer ceux qui font vivre, au quotidien, la démocratie locale de notre pays. Pour ouvrir ce grand dossier consacré aux enjeux du scrutin de mars 2020, nous avons réuni les maires de quatre petites et moyennes communes, tous passés par Sciences Po, pour confronter leurs regards sur les nouveaux défis auxquels ils font face.

 

 

 

 REGARDS - Interview

Pour répondre au mal-être des maires, largement exprimé pendant le Grand débat national, le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a porté le projet de loi « engagement et proximité ». Un texte qui, selon ses mots, « permet de revaloriser la commune et le rôle du maire dans notre démocratie ». Les mesures proposées dans cette loi, promulguée fin décembre, suffiront-elles à enrayer la crise des vocations pour les municipales de 2020 ? Le système de la démocratie représentative, au niveau local comme national, est-il en pleine tourmente ? Émile s’est entretenu avec Sébastien Lecornu pour comprendre le contexte et les enjeux de cette réforme.

 

 

 

 GRANDS FORMATS - Diplomatie

Chine, Russie, Afghanistan, Maroc… Émile est parti à la rencontre de nos ambassadeurs aux quatre coins du globe pour mieux comprendre la réalité de leur métier. Comment pèsent-ils sur les décisions pour préserver les intérêts de la France ? Quels sont les leviers de négociation dont ils disposent ? Comment se préparent-ils à leur mission ? Chacun à leur tour, ces alumni nous dévoilent le rôle qu’ils jouent dans la marche du monde.

 

 

 

BUSINESS - Portrait

Khalid El Guitti (promo 13) incarne le profil type d’une success-story « made in Sciences Po ». Originaire de La Courneuve, entré rue Saint-Guillaume via la voie CEP, il crée sa première start-up en 2012, au sein de l’incubateur de l’école. Trois ans plus tard, à l’aube d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, elle est rachetée par Booking.com. Toujours à l’affût de nouveaux projets, le jeune entrepreneur a lancé, en janvier 2019, une deuxième start-up, Paramedic, qui met en relation les ambulanciers et les établissements de santé. Il raconte à Émile son parcours.  

 

 

 

Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni




Notre actualité

Rendez-vous à la rentrée !

  Votre association ferme ses portes du vendredi 24 juillet 2020 au soir au lundi 24 août 2020.    Nous vous donnons rendez-vous, à distance ou en format hybride, dès la rentrée pour célébrer à l'Assemblée Nationale 150 ans de République

Publié le 24.07.2020 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Charge de mission communication relations institutionnelles (h/f

    20.07.2020 - FECP
    CDI
  • Consultant relations mÉdias et influence (h/f)

    20.07.2020 - PRESTO SEARCH
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES