26 juill.

NOUS, VOUS, TU

Certains l’auront remarqué, d’autres pas encore, le tutoiement a fait son entrée sur le nouveau site internet de l’Association des Sciences-Po.

Révolution culturelle ? Aggiornamento de la relation entre Anciens ? Gadget éditorial ? Chacun aura spontanément son point de vue sur ce qu’il convient bien d’appeler un « changement ». En effet, jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Sciences-Po vouvoyait ses membres, avec politesse et respect, alors même que d’autres associations françaises d’Alumni avaient naturellement glissé vers un tutoiement de camaraderie, convivial et direct.

Le vouvoiement faisait-il partie de notre identité au point de ne jamais l’abandonner dans nos différents supports de communication ? Devait-il rester le signe distinctif des Sciences Po ?

Ces questions, je les ai posées devant le Conseil d’administration de notre Association, en mai dernier. La réponse a été claire : au moment où nous engagions l’Association vers la modernité des nouveaux outils web, et alors que nous nous sommes fixé comme objectif prioritaire de renforcer, parmi les étudiants de l’Ecole et les Alumni, le sentiment d’appartenance à la grande famille des Sciences Po, garder un vouvoiement qui nous mettait à distance les uns des autres aurait été regrettable.

Nous avons en effet tous des souvenirs à partager, grâce notamment à des lieux qui nous sont familiers, peu importe les générations de diplômés que nous représentons : les amphithéâtres de Sciences Po, le jardin ou encore la Péniche. Nous avons chacun en mémoire le nom des grands professeurs qui ont traversé l’histoire de l’Ecole et qui nous ont marqué. Nous avons tous la même fierté de notre diplôme. Alors pourquoi ne pas renforcer encore nos liens ? Pour faire vivre ce sentiment d’appartenance à une même famille, nous avons sauté le pas du tutoiement. Une évolution naturelle que tu sauras, j’en suis sûr, comprendre et même apprécier.

Pierre Meynard

Newsletter Circolo Franco-Italiano - Dicembre 2019

Buon mese di Dicembre ai membri del Circolo e della section italienne ! Veuillez trouver ci-dessous les principaux évènements sur l'Italie qui auront lieu à Paris ce mois-ci. Nous vous signalons également, pour nos lecteurs milanais, un

Publié le 09.12.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS