02 déc.

Les Sciences-Po proposent 140 idées pour la France

« Ce sont les idées qui mènent le monde ! », proclamait Ernest Renan, un des pères fondateurs de Sciences Po. Des idées, cette école du pouvoir a la réputation d’en cultiver depuis sa création. Mais est-ce toujours vrai ? Ont-ils quelque chose à dire, les Sciences-Po, pour renouveler aujourd’hui le débat public ? En écho aux 140 ans de l’Association, ce livre apporte 140 réponses. 140 idées concrètes portées, chacune, par un ancien élève de cette maison. Qu’ils soient élu, chef d’entreprise, artiste, diplomate, banquier, sportif, ou encore étudiant, tous s’engagent sur une proposition qu’ils jugent importante pour l’avenir. Rassemblées dans un même ouvrage, ces idées peuvent se compléter, se confronter, se contredire. Elles témoignent toutes d’une communauté vivante, bien décidée à secouer le cocotier. Non, toutes les solutions n’ont pas été épuisées ! Oui, il est possible d’avancer !

"Un petit livre plein d'humour et de talent. 140 propositions pour redresser le pays, (...) c'est bien vu et revigorant" Le Figaro
"Des idées de toutes sortes, mais qui sont susceptibles de créer un "effet papillon"(...) L'imagination est au pouvoir, elle l'est déjà dans les idées" We demain

Ils s'engagent dans ce livre

Jean-Marc Bador (promo 92), directeur général de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, Bertrand Badré (promo 91), directeur général finances de la Banque mondiale, Ingrid Betancourt (promo 83), écrivain, Nicolas Beytout (promo 78), journaliste, fondateur de L’Opinion, Camille Dorival (promo 02), présidente-directrice générale d’Alternatives économiques, Clara Gaymard (promo 81), présidente de General Electric France, Isabelle Giordano (promo 86), directrice générale d’UniFrance films, Jean-Noël Jeanneney (promo 64), historien et ancien président de la Bibliothèque nationale de France, Augustin de Romanet (promo 82), président-directeur général d’Aéroports de Paris, Frédéric Thiriez (promo 72), président de la Ligue de football professionnel, mais aussi des étudiants engagés en politique et bien d’autres diplômés qui n’ont manqué ni d’audace ni d’imagination pour rendre la publication de ce recueil possible.

Un livre pour ouvrir le débat

Organisées entre janvier et mars 2016 et pour prolonger les débats, l'Association organisent 3 conférences qui mettront autour de la table certains contributeurs du livre et auront pour thèmes la politique (« De vraies réformes du système politique sont-elles possibles ? »), l’économie (« Reprise, es-tu là ? ») et l’éducation (« De réforme en réforme, à quand le succès ? »).

Ce livre est en vente dès cette semaine dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez cliquer ici pour en commander un exemplaire.

Acheter ce livre, c'est confirmer que les anciens élèves de Sciences Po sont une communauté bien vivante, et que vous y participez !

Banlieues : des territoires à part ?

Neuf mois après l'abandon du « plan banlieues » dont le rapport Borloo préconisait la mise en œuvre, la question des banlieues refait surface en pleine crise des gilets jaunes, comme une énième manifestation du malaise des

Publié le 06.03.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

• Consultant senior global compliance management services (gc