Actualité

27 oct.

Emile spécial présidentielle

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du numéro 7 d'Émile !

A l'approche de 2017, ce numéro est en grande partie dédié à la campagne présidentielle. De nombreux Sciences Po sont impliqués : au premier plan, à s'engager comme candidat, dans les coulisses, à conseiller leur "poulain" ou bien encore dans la presse ou les instituts de sondage à commenter et analyser les faits et gestes des politiques et de leurs électeurs... Points de vue, portraits, décryptage, débat : de nouvelles rubriques vous sont proposées dans ce numéro, en plus de celles que vous connaissez déjà, pour analyser la campagne présidentielle et découvrir les Sciences Po qui sont au coeur de cette actualité politique.  

En couverture de ce dernier opus,  Joann Sfar nous a fait l'honneur d'un dessin inédit, qui porte un regard à la fois drôle et pertinent sur l'actualité mais aussi sur le rapport entre notre école et le monde politique.

Nous nous réjouissons de partager avec vous la sortie de ce numéro lors de notre soirée de lancement, le 7 novembre prochain, autour d'un débat sur le thème : "J-6 mois...Et si c'était lui ? Et si c'était elle ?". Cette soirée réunira Pascal Perrineau, Géraldine Muhlmann, Yves Thréard et Jérôme Sainte-Marie. Inscrivez vous en cliquant ici 

Cliquez ici pour consulter les premières pages du magazine

SCIENCES PO, LA FABRIQUE DU POUVOIR POLITIQUE ?

La majorité des présidents de la Ve République sont passés par Sciences Po, cinq sur sept très exactement : Georges Pompidou, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
D’où provient la spécificité de Sciences Po, souvent surnommée « l’école du pouvoir » ? Est-ce la conséquence logique de la volonté du fondateur de l’institution, Émile Boutmy, de rénover les élites françaises ? Le prochain président sera-t-il lui aussi issu des bancs de l’école ? Des origines, en 1872, à aujourd’hui, l’histoire de la scène politique française est-elle intrinsèquement mêlée à celle de Sciences Po ? Il semblerait que oui…

LE PREMIER GRAND DÉBAT DE LA PRÉSIDENTIELLE : LES ÉTUDES, UN ASCENSEUR SOCIAL EN PANNE ?

Pour accompagner l'élection présidentielle, Emile choisit dans chaque numéro un sujet qui occupe le débat public et confronte deux points de vue. 

Le point de départ de cette première conversation est l'anniversaire des Conventions d'éducation prioritaire (CEP) qui fêtent, cette année, leur quinze ans. Ce dispositif permet à de jeunes bacheliers de ZEP d'entrer à Sciences Po par une procédure d'admission spécifique. Cet anniversaire est l'occasion de s'interroger sur le principe de discrimination positive, sur le rôle de l'école et les façons de remédier aux inégalités.

Cyril Delhay, enseignant à Sciences Po et fondateur aux côtés de Richard Descoings des CEP, débat face à Elisabeth Lévy, essayiste et polémiste.  

OLIVIER DUHAMEL, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FNSP

Le constitutionnaliste est devenu président de la Fondation nationale des Sciences Politiques en mai dernier, succédant ainsi à Jean-Claude Casanova. Entre chaleur et retenue, ce professeur émérite, compagnon de la rue Saint-Guillaume depuis trois décennies, s'est prêté à l'exercice du portrait. 

 

EXECUTIVE COMMUNITY

Depuis plus de 40 ans, Sciences Po Executive Education propose des formations exigeantes à des professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances et booster leur carrière. Plus de 4 000 Alumni sont aujourd'hui issus du 28, rue des Saints-Pères, adresse où se déroulent les cours de l'Executive Education. 

Parce que devenir Alumni de Sciences Po en plein milieu de sa carrière revêt une signification particulière et implique des attentes bien spécifiques, Emile est allé à la rencontre de ces anciens élèves, très attachés à notre école, qui viennent nourrir et enrichir le réseau des Sciences Po.

LA GRANDE BIBLIOTHÉCAIRE

Diplômée de Sciences Po (promo 89), de l'ENS et de l'ENA, Laurence Engel est la première femme présidente de la Bibliothèque nationale de France. 

Celle qui fut notamment directrice des affaires culturelles de la ville de Paris, puis directrice de cabinet au ministère de la Culture, a accepté de raconter à Emile ses passions littéraires, ses souvenirs d'études et son projet pour la BnF. 

LE CHAMPAGNE, UN ART DE VIVRE

Rencontre avec Charles Philipponnat (promo 84), PDG de la marque de champagne au nom éponyme. La longue histoire qui relie sa famille au champagne a débuté en 1522. Six siècles plus tard, le domaine ne leur appartient plus (il a été racheté en 1997 par Lanson-BCC), mais c'est encore un Philipponnat qui le dirige.

Cet ancien élève de Sciences Po raconte à Emile comment se fabrique et se vend aujourd'hui champagne sur un marché où la concurrence est forte... 

LA RENTRÉE EN FORCE DU POLE CARRIÈRES

En avril dernier, Brigitte Rischard a pris la direction du pôle Carrières de Sciences Po Alumni. Cette passionnée des ressources humaines a travaillé pour de grands groupes anglo-saxons et français avant de devenir consultante RH et coach. Pour Emile, elle présente ses projets pour accompagner la réussite et l'épanouissement professionnel des Sciences Po. 

Brigitte Rischard a concentré ses efforts autour de deux axes : le renforcement des fondamentaux (construction du projet professionnel et dynamisation de sa recherche d'emploi) et la création d'une nouvelle offre autour de la connaissance de soi, de la communication et du développement de ses talents.

 




Notre actualité

Magazine
Section Ouest-Atlantique - 1er semestre 2019

Théâtre, Innovations, Europe, Visite de chantier et nudge :un bon cru d’évènements pour le premier semestre 2019 ! Grâce aux idées de ses membres, le Groupe Ouest Atlantique a organisé 6 événements au premier semestre 2019. En voici

Publié le 19.07.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

sciences_po_logo_659


+50 OFFRES D'EMPLOIS

search
  • Chef de projet stratÉgie (h/f)

    19.07.2019 - POLE EMPLOI
    CDI
  • 3 responsables du dÉveloppement toulouse-lyon-strasbourg (h/f)

    19.07.2019 - ISG GROUPE iONIS
    CDI
VOIR TOUTES LES OFFRES