07 févr.

Conférence d'actualité d'Émile - Retour analytique sur le mouvement des gilets jaunes

Depuis trois mois, le mouvement des « gilets jaunes » s'est développé dans l'Hexagone, perturbant profondément la vie économique, sociale et politique du pays. Un nouveau type de mouvement social est apparu et les analyses ont du mal à cerner celui-ci, à en comprendre les racines et à en saisir les éléments de nouveauté mais aussi de longue période qui s'y expriment.

Nous nous efforcerons, en croisant plusieurs regards, d'aller un peu plus loin dans l'interprétation de ce phénomène qui interpelle les politiques, les syndicalistes, les leaders du monde économique, les leaders d'opinion mais aussi l'ensemble des citoyens.

Avec :

• Anne Nivat, journaliste d'enquête, prix Albert Londres 2000, auteur de « Dans quelle France on vit » (Fayard, 2017)
  • Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise à l'IFOP, auteur de « Le nouveau clivage » (Cerf, 2018)
  • Jean-François Sirinelli, professeur émérite à Sciences Po, auteur de « Vie et survie de la Vème République. Essai de physiologie politique » (Odile Jacob, 2018)
  • Pascal Perrineau, président de Sciences Po Alumni, professeur à Sciences Po, auteur de « Cette France de gauche qui vote FN » (Seuil, 2017)

La conférence sera animée par David Abiker, Journaliste et chroniqueur à Europe 1 et Canal Plus.

Mardi 12 Février - 19h15 - Amphithéâtre Simone Veil - 28, rue des Saints-Pères

Conférence
Elections 2019

Publié le 19.06.2019 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS