06 nov.

Agathe Bousquet

Le parcours d’Agathe Bousquet (CRH 94) impressionne. À 41 ans, cette ancienne Sciences Po, également titulaire d’un master de gestion de l’Université Paris Dauphine, préside depuis presque 2 ans l’agence de communication Havas Paris. Cette passionnée, qui a beaucoup œuvré durant cinq années pour l’association Solidarité Sida, nous explique son ascension professionnelle. Morceaux choisis.

Sciences Po

Mon premier jour à Sciences Po reste pour moi un souvenir fort. Lorsque nous sommes entrés dans l’amphithéâtre Boutmy, accueillis par René Rémond, j’ai ressenti alors à quel point j’étais dans une grande école. La décontraction des élèves m’a impressionnée aussi. Ils avaient l’air sûrs d’eux ! Aujourd’hui beaucoup sont des amis. Car s’il est vrai que nous avons une chance extraordinaire à Sciences Po, de recevoir un enseignement poussé, d’avoir des professeurs brillants, un emplacement idéal dans Paris, je retiens surtout les grandes amitiés que j’y ai nouées. Je trouve aussi, contrairement à certains grincheux, que l’école a bien évolué en se propulsant dans le XXIième siècle. Elle est plus internationale et plus connectée aux réalités. 1994, c’était bien, mais j’aurais adoré appartenir à la promotion 2014 !

Un souvenir professionnel fort : Solidarité Sida

Je ne serais pas PDG d’Havas Paris si je n’avais pas été à la direction de Solidarité Sida. Je me souviens de ce jour, où mon ami et voisin de chambre de bonne, Luc Barruet, m’a parlé de son envie de créer une association pour les malades du sida. Son projet était fou, mais je l’ai suivi au début comme bénévole puis je me suis lancée à plein temps dans l’aventure. A l’heure où mes camarades de promo entraient dans de grandes entreprises ou à l’ENA, je ne choisissais pas la voie la plus reconnue. Mais, le festival Solidays, qui a fêté cette année ses 15 ans, avec comme invité d’honneur Bill Gates, prouve que nous avons eu raison d’y croire. Et expérience s’est révélée très structurante : j’y ai appris la communication, la gestion de projets, la levée de fonds mais surtout la confiance dans les autres. Finalement, cela se rapproche de mon métier actuel puisque l’intelligence collective est clé pour répondre aux enjeux complexes de nos clients.

Les femmes et leur carrière en entreprise : fuir les sceptiques !

Je n’ai jamais souffert de sexisme dans ma carrière et ce sont surtout des hommes qui m’ont aidée à progresser. J’ai cependant ressenti qu’une femme devait beaucoup plus exprimer son désir d’ascension. Pour un homme, cela semble plus naturel. Je n’ai qu’un seul conseil : fuyez tous ceux qui vous font douter, les sceptiques, les inquiets, les pessimistes. Ecoutez les conseils constructifs et bienveillants. Je n’ai jamais vu de femmes briguant des postes à responsabilités échouer. Si on désire un poste et qu’on se sent de le faire, c’est que l’on va y arriver.

Havas Paris : une agence de communication globale

Havas est le sixième groupe mondial de communication avec une croissance ce premier semestre qui nous rend sereins pour les mois à venir. Yannick Bolloré, le PDG du groupe, a créé les « Havas Villages » (une vingtaine dans le monde) qui correspondent pleinement aux nouvelles attentes de nos clients. Nous y rassemblons les agences créatives et les agences médias afin de mettre autour de la même table tous nos talents. Havas Paris que je dirige est au cœur du Havas Village en France. C’est une agence globale qui intègre toutes les disciplines de la communication. Cela nous permet d’accompagner de grandes marques dans la construction de leur réputation. En 15 ans, notre métier a considérablement évolué, notamment sous l’impact de la révolution numérique. Il est devenu plus exigeant, mais aussi beaucoup plus essentiel aux yeux des dirigeants. Les entreprises françaises et internationales savent le rôle crucial que joue aujourd’hui la communication et ont conscience que la réputation est clé dans la création de valeur. Le regroupement de tous nos métiers permet de s’adresser à l’ensemble des publics, à travers de multiples canaux et d’élaborer des stratégies innovantes. Ce métier n’a jamais été aussi passionnant.

Propos recueillis par Anne-Sophie Beauvais (D 01) et Virginie Fery-Larreur (FC 14).

Rencontre avec Marie Lora-Mungai, l'entrepreneure qui secoue

Pour le sixième numéro de la série « Regards d’Alumni Afrique », nous vous proposons de découvrir le profil et parcours de Marie Lora-Mungai, Directrice Contenu & Communication de la chaîne de télévision Trace et fondatrice de la

Publié le 08.11.2018 VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

• Senior economics / strategy officier (h/f) - reference : req1302