OUEST ATLANTIQUE

Vous rejoignez la dynamique région Ouest Atlantique ?
Nous serions très heureux de vous accompagner dans vos projets. Contactez nous via l'adresse : ouest-atlantique@sciencespo-alumni.fr

A bientôt,

Le Bureau de la section régionale Ouest Atlantique

Cette section est composée des départements : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85).

Evénements à venir:

• 29 Août 2019, 18h30: Deuxième réunion du groupe de réflexion -apolitique-,  avec l'Institut Kervegan à Nantes, sur le thème du "Nudge" / Soft power.
  • 9 Septembre 2019 19h (report de la soirée du 1/07):  Rencontre avec Daniel DUVEAU professeur émérite de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire et Bernard LE MEVEL professeur émérite de cancérologie autour de deux sujets distincts: le projet CARMAT et le transfert du CHU sur l'île de Nantes.
  • 11 Septembre 2019: Grande soirée de lancement Inter-alumni au Hangar 32, Quai des Antilles à Nantes, autour du Projet urbain de l'île de Nantes.

Evénements passés:

2019

• 25 Janvier: Représentation de la pièce de théâtre "Iris" d'Hermann HESSE, par le comédien Gérard ETIENNE
  • 28 Février: Soirée autour de Fabien JOURON, Délégué Régional Pays de la Loire, sur la transformation du Groupe La Poste
  • 13 Mai: Soirée en présence d'Adina REVOL, Conseillère Economique à la Représentation de la Commission Européenne en France
  • 27 Mai: Soirée sur l'avenir de l'union européenne au lendemain des élections, en partenariat avec la Chaire de Philosophie de l'Europe, la Chaire TEN Europa, Alliance Europa et Euradio, retransmise sur Euradio. A retrouver en podcast sur  http://euradio.fr/2019/05/29/quelle-europe-au-lendemain-des-elections-europeennes
  • 20 Juin: Visite du chantier de la gare SNCF de Nantes.
  • 27 Juin: Lancement du groupe de réflexion - apolitique - autour du "nudge"/soft power en vue de l'organisation d'un évènement sur le sujet en janvier 2020.

2018

• Exposé sur l'évolution de Nantes depuis 20 ans par Benoist PAVAGEAU, directeur de l'AURAN.
  • Rapport d'étonnement des Députés La République En Marche, Valérie OPPELT et Gaël LE BOHEC, et de la Députée Modem, Sarah EL HAÏRY.
  • Soirée avec Pascal PERRINEAU, Président des Sciences Po Alumni et Politologue.
  • Soirée avec Laurence GARNIER (LR), Vice Présidente Conseil Régional Pays de la Loire en charge de la Culture, du Sport et de la Vie associative.
  • Conférence - Débat sur les conditions du rebond avec Philippe RAMBAUD,  Président d'honneur de l'Association 60 000 rebonds, Fabienne BOISNEAU, Fondatrice de 60 000 Rebonds Grand Ouest et Coach certifiée et Stéphane PASQUET, Entrepreneur.
  • Soirée Angers French Tech avec Christophe BECHU, Maire d'Angers.

2017

• Visite de l'entreprise Mecan'outil à Ancenis avec Jean-Marie RAVIER, son dirigeant.
  • Retour sur la création du Festival nantais "Les Nuits du Jazz" avec son Directeur, Jean-Philippe VIDAL.
  • Visite du Passage Sainte Croix de Nantes avec Yves PITTARD, Président.
  • Soirée avec René MARTIN, Fondateur et Directeur Artistique du festival " La Folle Journée".
  • Retour en images sur son ouvrage "Le mystère Van Gogh, qui a volé ma gloire ?" avec Antoine GEORGE.

Marianne BOUSQUET, présidente, anime la section avec le bureau composé de :

Caroline MAIRESSE (AI 2008) : Inter-réseau grandes écoles dans la région,
Fabienne MONNIER (EF 2000) : Accueil des Alumni dans la région,
Fabien QUINTARD (SP 1991) : Évènements en lien avec l'Europe,
François CHAUVIN (SP 1987) : Évènements culturels.

Luc DERRIEN (EF 1992) rejoint le bureau à compter de Mai 2019, Bienvenue à lui et tous nos remerciements à Philippe FOURQUET (SP 1978).

Marianne Bousquet

Promotion 2000

Section Ouest-Atlantique - 1er semestre 2019

Théâtre, Innovations, Europe, Visite de chantier et nudge :un bon cru d’évènements pour le premier semestre 2019 ! Grâce aux idées de ses membres, le Groupe Ouest Atlantique a organisé 6 événements au premier semestre 2019. En voici