CERCLE DES FRANCO-ALLEMANDS

Le Cercle des Franco-Allemands de Sciences Po Paris a rejoint en mars 2011 l’Association des Alumni. Il a vocation à réunir tous les étudiants et diplômés passés par le Campus Européen Franco-Allemand de Nancy.
Quatre questions à son président, Paul Douay

Qu’est-ce que le Cercle des Franco-Allemands (CFA) ?
Après plusieurs années d’études et parfois d’activité professionnelle, nous sommes nombreux à être restés liés au Campus de Nancy. Les souvenirs que nous avons gardés de ces années passées à Nancy ainsi que les contacts que nous avons pu y développer nous ont permis de constituer de solides amitiés auxquelles un grand nombre d’entre nous est encore très attaché. Aucune structure de Sciences Po ne nous permettait de nous retrouver et de développer ce formidable réseau dont la particularité et la richesse sont le bilinguisme et l’intérêt pour la France et l’Allemagne. Forts de ce constat, cinq ex-étudiants du Campus (Loïc Jaegert, Grégoire Hartig, Natalie Schall, Thomas Lecomte et moi-même) et l’actuel Directeur du Campus (François Laval) ont pris l’initiative en 2009 de formaliser et de pérenniser ce réseau. Le CFA est ainsi l’association des étudiants et diplômés de Sciences Po passés par le Campus de Nancy.

Quels sont vos objectifs ?

Nos objectifs fondamentaux sont : - Animer et pérenniser le réseau des diplômés/étudiants bilingues de Sciences Po passés par Nancy - Proposer des offres d’emplois et de stage tournées vers le franco-allemand ou encore des offres immobilières à nos membres - Organiser des évènements réguliers autour du franco-allemand partout où nos membres se trouvent (notamment Paris, Londres, Bruxelles et Berlin). En 2011, en plus de notre intégration à l’Alumni, qui représente un réel gage de pérennité, nous souhaitons bien sûr densifier le réseau et développer nos activités.

Justement, quel type d’activités proposez-vous à vos membres ?

Le moment fort de l’année 2010 a sans aucun doute été le 10e anniversaire du Campus organisé les 11 et 12 septembre 2010 à Nancy. Nous avons réussi à réunir plus de 530 participants lors de ce week-end inoubliable à Nancy. Retrouvailles, discours, rencontres sportives, dîner et soirée de gala ont marqué cet anniversaire qui nous a permis de fédérer une communauté d’adhérents.
En outre, nous organisons tous les trois mois des after works à Paris ou à Bruxelles ; rencontres que nous souhaitons maintenant organiser également à Londres ou à Berlin. Pour 2011 nous organiserons une journée visite du Centre Pompidou à Metz et des conférences thématiques en coopération avec le Club Economique Franco-Allemand.

Combien comptez-vous d’adhérents ?

Nous comptons à ce jour 250 adhérents cotisants et estimons à plus de 900 le nombre d’étudiants déjà passés par le Campus ou y étant actuellement, soit notre cible potentielle totale.

Pour plus de renseignements ou pour nous contacter : cfa.nancy@sciencespo-alumni.fr

Paul Douay

Promotion 2008

Elections 2019