CERCLE DES ADMINISTRATEURS

Pourquoi un Cercle des Administrateurs Sciences Po au sein de l'Association ?
Tout d’abord comme anciens Sciences Po, notre formation nous prépare particulièrement bien à penser l’organisation des pouvoirs au sein de l’entreprise.
Sciences Po a de plus mis en place depuis 2010 une formation de référence, en partenariat avec l'Institut Français des Administrateurs, pour contribuer à la professionnalisation des administrateurs. Plus de 140 administrateurs ou futurs administrateurs ont souhaité se faire certifier pour mieux se préparer à leurs responsabilités.
La nécessité de renforcer la confiance dans les entreprises et les débats publics sur la gouvernance (séparation des fonctions de président et de directeur général, mixité, administrateur indépendant,…) suscitent des vocations et des prises de conscience.
Il y a en effet une réelle prise de conscience en France de la responsabilité des administrateurs et de l'importance de leur rôle dans le succès des entreprises.
Enfin l’Institut Français des Administrateurs joue à cet égard un rôle structurant en incitant les associations d'anciens élèves qui sont en position de décideurs dans les entreprises à s’engager dans le débat par des conventions de partenariats, comme celle que l'Association des anciens Sciences Po a conclue en 2007.
C'est dans ce contexte qu'a été créé le Cercle des Administrateurs Sciences Po en 2009.

Le Cercle a pour vocation de:
- Fédérer les administrateurs anciens Sciences Po de toute forme de société en contribuant à diffuser les meilleures pratiques de gouvernance et à les enrichir de leur réflexion alimentée par l'expérience et les travaux académiques. Nous proposons ainsi de faire participer nos adhérents à un débat crucial de société.
- Faire connaître les certifiés administrateurs de société de la Formation continue de Sciences Po aux Présidents ou administrateurs de société qui souhaitent enrichir les compétences de leurs conseils d'administration.
- Susciter des vocations d'anciens Sciences Po pour assumer des responsabilités au sein de conseils d'administration en apportant leurs compétences et leur expérience et en contribuant ainsi à un meilleur fonctionnement des entreprises.
- Faire connaître aux anciens Sciences Po le certificat délivré par la Formation continue de Sciences Po et les opportunités de développement professionnel et personnel qu'il offre.

Quelles sont les actions lancées, et celles que vous envisagez ?
Les activités du Cercle visent d’abord à informer et à former les adhérents, qu’ils exercent ou non un mandat d’administrateur, sur les plus récentes évolutions de la réglementation et des pratiques de la gouvernance.
Nous organisons des conférences et des matinales avec des intervenants d’horizons très variés (sociétés par action cotées et non cotées, établissements publics, mutuelles, associations et fondations, investisseurs) qui viendront partager leur expérience et échanger avec les participants.

Il y a beaucoup d'autres choses à faire et à initier pour animer notre communauté et l'élargir !
Vos initiatives sont bienvenues !

Didier SERRAT
Président du Cercle des Administrateurs Sciences Po.

Pour plus de renseignements ou pour nous contacter : cercle-administrateurs@sciencespo-alumni.fr

Didier Serrat

Promotion 1984

Elections 2019